Date: 21 May, 2013

Categories: Commercial Law Français Real Estate

Investissement Immobilier en Espagne : De nombreuses opportunités

Bien que la crise sévisse en Europe et que tous les voyants soient au rouge, il est possible de tirer profit de certains marchés, comme c’est le cas de l’immobilier en Espagne. Le marché immobilier espagnol, compte tenu de son rapport qualité-prix est aujourd’hui et pour encore quelques années très attractif.

 

Une baisse des prix due à la conjoncture

Depuis 2008, les prix de l’immobilier en Espagne ne cessent de chuter pour finalement marquer aujourd’hui une baisse de 15% dans la région de Barcelone, de 22% en Andalousie et dans certaines zones comme Ibiza ou Marbella cette baisse a été évalué entre 30 et 40%[1].

Les indicateurs sont au rouge : les plans de rigueur s’enchainent, le taux de chômage continue d’augmenter, les saisies immobilières persistent… Résultats, le prix du mètre carré baisse, les banques ont besoin de liquidité, proposant ainsi des taux intéressants ou acceptant des apports de fonds moins conséquents.

Une offre immobilière large

En plus de prix intéressant, le marché espagnol propose aux investisseurs une offre immobilière large et diversifiée. Des logements de qualités sont donc à pourvoir sur le marché espagnol.

Mais les logements privatifs ne sont pas les seuls sur le marché : les centres commerciaux, les bureaux professionnels, les hôtels… sont aussi des produits immobiliers dans lesquels l’investissement peut être fructueux.

Cela est d’autant plus intéressant d’investir en Espagne car la taxe foncière est majoritairement moins élevée que dans les autres pays européens, on note par exemple que l’impôt espagnol est 30% moins cher que celui payé en France.

L’Espagne un pays en sortie de crise

2013 apparait ainsi comme une année d’opportunité pour les particuliers ou professionnels, qui souhaitent investir en Espagne.

L’Espagne n’est pas considérée aujourd’hui par la majorité comme un pays « à risque » pour les investissements. En effet selon un sondage réalisé par le CBRE[2], seulement 6% des investisseurs étrangers pensent que l’Espagne est un pays à risque pour l’investissement.

L’Espagne est à la 16eme place à l’échelle mondiale des pays ayant la meilleure réputation[3] . Le pays ibérique attire, et est en bonne voie pour sortir progressivement de la crise : les travailleurs sont qualifiés, les salaires bas, les règlementations salariales flexibles…

D’ailleurs l’économie espagnole à montrer quelques signes de récupérations : depuis 2010 le PIB espagnol a enregistré plusieurs améliorations, notamment dues aux diverses mesures mises en place par le gouvernement pour palier à la crise économique, comme la restructuration du système bancaire, la flexibilisation du marché du travail, ou encore les réformes passées sur le système des retraites.

L’Espagne a de quoi attirer les investisseurs, et surtout les investisseurs immobiliers.


[1] Chiffres issus du ministère du logement (datos de Vivienda)

[2] CB Richard Elus: cabinet conseil immobilier International

[3]Etude « L’Espagne, un pays d’opportunité »  du Comité d’Entreprise pour la compétitivité http://issuu.com/iefamiliar/docs/espana_un_pais_de_oportunidades/1?zoomed=&zoomPercent=&zoomX=&zoomY=&noteText=&noteX=&noteY=&viewMode=magazine

Share This:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *